Découvrez le Bouddhisme

"un aperçu progressif des principes de base du Bouddhisme Mahayana"



Programme 2024


2.  Les quatre pensées qui orientent l’esprit vers le Dharma : 22 Mai 2024 de 20h à 21h 

Les quatre pensées qui orientent l’esprit vers le dharma sont des réflexions bouddhistes essentielles.  

Premièrement, vous réfléchissez au caractère précieux et à la rareté de l’obtention d’une existence en tant qu’être humain, offrant la possibilité d'atteindre l'état d’Eveil et de devenir un bouddha. `

Deuxièmement, vous réfléchissez à l'impermanence de tous les phénomènes et à l'inéluctabilité de la mort. Cela vous encourage à utiliser votre temps de manière judicieuse. 

Troisièmement, vous réfléchissez au fonctionnement du karma et aux conséquences de vos actes, ce qui encourage à vivre de manière consciente et éthique. 

Quatrèmement, vous réfléchissez à la nature du mal-être et aux défauts des existences conditionnées. Cette réflexion vous motive à rechercher des sources plus authentiques de bonheur et de paix. 

Réfléchir sur ces quatre pensées sous la direction du Lama nous conduit au Dharma et nous ouvre la porte de la sagesse et de la compassion.

Il s'agit du deuxième point du programme "Connaître le bouddhisme". Ce programme vous donne une vue d'ensemble du bouddhisme mahayana, il pose une base solide pour la poursuite de l'étude et de quelle manière pratiquer. 

 

 

3 Les Quatre Vérités des Nobles : 5 Juin 2024 de 20h à 21h


Les quatre nobles vérités représentent le début de l’étude du dharma bouddhiste. Il s'agit des premiers enseignements donnés par le Bouddha historique, Siddharta Gautama après qu'il ait atteint l’état de plein éveil.

La première, la vérité du mal-être existentiel et de la souffrance, dans laquelle nous reconnaissons et expérimentons que l'insatisfaction fait partie intégrante de l'existence humaine. 

La deuxième, la vérité sur l’origine de la souffrance, par laquelle nous comprenons l’origine de la souffrance dont nous-mêmes et les êtres sont affectés. ‘Ô moines, la noble vérité sur l’origine de la souffrance, c’est cette soif, cette avidité passionnée, la soif des plaisirs des sens qui produit la renaissance et le re-devenir.’

La troisième noble vérité est le remède à la souffrance, la cessation de sa cause, cessation de la soif, de l’avidité passionnée. 

La quatrième, la vérité de la voie sur laquelle on applique le remède pour éradiquer la souffrance en progressant sur la voie :  Il s'agit de l'octuple voie, qui consiste en la voie de la vision juste, voie de l’intention juste, celle de la parole juste, celle de l’action juste, celles des moyens d'existence justes, celle de l’effort juste, celle de l’attention et de la concentration justes. Parcourir ces voies permet les 3 entraînements du pratiquant bouddhiste : la conduite éthique, la méditation et la sagesse.

Ces quatre nobles vérités vous fournissent la direction et le soutien nécessaires vers le bonheur inébranlable et la libération du mal-être et de la souffrance. 

 

 

4. La méditation du Calme Mental (Chiné) : 19 Juin 2024 de 20h à 21h



La base de toute autre forme de méditation est appelée "Chi-né" (tibétain) ou ‘demeurer dans le calme’. Elle constitue le fondement de la paix intérieure et de la croissance spirituelle. Tout comme le Bouddha, le Dharma et la Sangha constituent le cœur du bouddhisme, le Chi-né est  la base de toute autre forme de méditation Tout comme le Bouddha, le Dharma et la Sangha constituent le cœur du bouddhisme, le Chi-né nous offre la méthode pour calmer et concentrer notre esprit. 

Chi-né nous permet de calmer naturellement le flot tumultueux de nos pensées et d'atteindre un état profond de concentration et de clarté. Cette pratique méditative ne nous offre pas seulement une orientation et un soutien sur le chemin de la paix intérieure, mais aussi une croissance spirituelle. Elle ouvre la porte à des perspectives plus profondes grâce aux formes de méditation qui en découlent. 

Rejoignez Lama pour un voyage méditatif de découverte et découvrez ce que la compréhension et la pratique du Chi-né peuvent vous apporter.

 

 

5. Qu’est-ce que l’esprit d’Eveil, Bodhicitta ?: 4 Septembre 2024 de 20h à 21h

 

L'esprit d'éveil, également connu sous le nom de bodhicitta, est la notion centrale du bouddhisme mahayana. Il s'agit de la puissante pensée d’atteindre l’Eveil d’un Bouddha pour le bien de tous les êtres sensibles. 

 

En embrassant la bodhicitta, cet esprit d'éveil ne nous fournit pas seulement la motivation nécessaire pour suivre le chemin de la bouddhéité mais ouvre la porte au développement d'un amour, d'une compassion, d'une joie et d'une équanimité iinfinies. 

 

6. Les 3 Joyaux du Bouddhisme : Bouddha, Dharma, Sangha : 25 septembre 2024 de 20h à 21h

 

L’ensemble de ces trois joyaux constitue le fondement du bouddhisme. 

Le premier de ces joyaux est le Bouddha, qui fait référence, entre autres, au Bouddha historique Siddhartha Gautama, qui a atteint l'Eveil et nous a montré comment vaincre la souffrance. 

Le deuxième joyau est le Dharma, les enseignements du Bouddha, qui nous montrent la voie de l'Eveil par la sagesse et la compassion. 

Le troisième joyau, la Sangha, la communauté de ceux qui pratiquent ou enseignent le Dharma, et qui sont des références pour les aspirants à l’Eveil.

En embrassant ces trois joyaux, nous sommes guidés et soutenus dans notre quête du bonheur non changeant, de la libération du mal-être existentiel et de la souffrance inhérente à l’existence dans ce monde. 

Lama nous accompagne et nous permet de découvrir ce qu'une compréhension du Bouddha, du dharma et de la sangha peut signifier pour nous. 

 

 

7. La Méditation de la Vue Profonde, Lhaktong :  9 octobre 2024 de 20h à 21h

 

La méditation de la vue profonde ou de la vue supérieure, connue sous le nom de lhaktong, est la prolongation de la méditation Chi-né. Lhaktong consiste à découvrir et développer notre  discernement sur la nature de l’esprit et du monde. 

 

Le lhaktong cultive un esprit clair, aiguisé et équanime, capable d'appréhender la véritable nature de tous les phénomènes. Cette méditation permet une compréhension plus profonde de la nature de la souffrance et de ses causes et conduit finalement à l’émergence de la sagesse qui assure enfin la libération du cycle des renaissances.

En bref, Lhaktong est une voie qui peut vous aider à atteindre la compréhension suprême de vous-même et du monde qui vous entoure. 

 

 

8. (Paramitas), Les six Perfections Transcendantes, Généralités, Paramita de Générosité et Paramita de discipline morale: 23 octobre 2024 de 20h à 21h

 
‘Les six perfections, également connues sous le nom de transcendances parce que leur moment et leur nature sont purs et qu’à travers elles on atteint des résultats suprêmes’ (Yogacarabhumi).  Ces pratiques conduisent un bodhisattva à l'état de bouddha. 

Cette soirée se concentre sur les deux premières de ces six pratiques: la générosité et l'autodiscipline éthique.:

La générosité transcendante  consiste à cultiver un esprit d’ouverture et de don aux autres sans attendre la même chose en retour.

L'autodiscipline éthique  : observer les 10 principes éthiques importants dans nos pensées, nos paroles et nos actions.

 

 

9. Les Perfections Transcendantes : Paramita de la Patience et Paramita de l’énergie enthousiaste : 13 novembre 2024 de 20h à 21h

 

Patience  : « Toutes formes de qualité positive et d'attitude excellente développées à travers la générosité et les offrandes envers le Bouddha se trouvent détruites en un seul instant de colère. » La présence de la haine rend impossible le bonheur et la joie. 
Lorsqu'on est dépourvu de patience, de tolérance, on est soumis à la haine. Et, dans cet état de colère, de haine, c'est comme si l'on était frappé d'une flèche empoisonnée ; on expérimente une douleur incessante et, tant que l'on demeure dans cette condition de souffrance, il est impossible d'expérimenter la joie ou la paix : on n'arrive même plus à trouver le sommeil.                                                                                                                                          


Tant que la haine, la colère, est présente en nous, il est impossible d'éprouver de la joie.                                                                                                                                                                                                                                                              La patience que l'on doit développer envers l'attitude agressive des autres repose sur la compréhension, l'acceptation de cette situation non pas comme   venant d'autrui, mais comme étant soumise à notre propre responsabilité.

  Energie enthousiaste  : L'essence de la persévérance est le fait de se réjouir dans la vertu, de trouver sa joie dans l'action positive. 

Soutra : "Qu'est-ce que l'énergie enthousiaste ? C'est le remède à la paresse, c'est l'état d'esprit dans lequel on éprouve de la joie manifeste à se tourner vers la vertu, vers l'accomplissement spirituel." ; Le fait de se réjouir complètement et parfaitement de l'activité positive, de l'accomplir avec beaucoup d'élan, d'inspiration, voilà ce que l'on peut appeler l'essence de la persévérance."                                                                                                                                  
Il est dit que l'effort enthousiaste est l'antidote à toutes les paresses qui conduisent vers des actes impurs et erronés. 

De quelle manière faut-il abandonner toute paresse ? De la même façon que l'on rejetterait immédiatement un serpent qui se serait installé sur nous, ou avec la même énergie que l'on mettrait à éteindre le feu qui aurait pris sur notre tête.

 

10. Les Perfections Transcendantes : Paramita de la Méditation et Paramita de la Sagesse:  27 novembre 2024 de 20h à 21h

 

Méditation transcendante  : la méditation assise permet dvaincre la distraction et la dispersion. 

 

Sagesse transcendante  : la sagesse transcendante a pour objet la vacuité, l’aspect absolu de tous les phénomènes. 

Sans la connaissance transcendante, les 5 autres perfections sont comme ‘aveugles’ et ne permettront pas d’atteindre l’Eveil. Dès que la sagesse transcendante les anime, elle se dotent d’yeux et méritent leur nom de transcendances.

 

11. Le Dharma dans la vie quotidienne : 11 décembre 2024 de 20h à 21h

 

Dans cette dernière partie de la série de leçons "Connaître le bouddhisme", Lama montre comment vous pouvez appliquer tout ce que vous avez appris dans votre vie quotidienne.

Dans cette série, vous avez appris pourquoi il faut prendre refuge dans le Bouddha, le Dharma et le Sangha, comment les quatre pensées peuvent vous aider à rendre chaque jour utile, pourquoi le Bouddha historique Siddhartha Gautama a enseigné les quatre Nobles Vérités comme premier enseignement après son illumination, l'importance de la méditation et de la concentration sereine sur la voie bouddhiste, pourquoi la bodhicitta est le cœur du bouddhisme mahayana... etc. 

Il est maintenant important de savoir comment mettre tout cela en pratique. Ceci à la fois dans le cadre d'une pratique quotidienne formelle, mais aussi lors d'activités quotidiennes ordinaires comme manger, marcher, parler, etc. 

 

Laissez Lama vous guider dans cette dernière étape de votre introduction au bouddhisme, dans laquelle le Dharma n'est pas seulement compris comme un concept, mais comme quelque chose de réellement applicable dans votre vie quotidienne.