CHINÉ ou SHAMATHA

Chiné ou Shamatha signifie ‘demeurer dans le calme’.


L’esprit est extrêmement actif et imprévisible. Des pensées de toutes sortes le traversent et conduisent tantôt à commettre des actes dont les conséquences peuvent être insatisfaisantes et occasionner du mal-être, tantôt apporter du bien-être. Prendre conscience du caractère changeant , dompter et apprivoiser son esprit par l’entraînement à la pleine conscience va permettre d’atteindre un état stable où notre bien-être ne dépendra plus de l’extérieur changeant et fluctuant. Cette expérience vécue sur le coussin de méditation est le point de départ du changement.

On peut dire que la méditation a la cote et nombreux sont ceux qui en reconnaissent les bienfaits. Certains pensent que la méditation les aidera à vivre longtemps, à prolonger leur jeunesse, à perdre du poids, à arrêter de fumer etc. La méditation peut faire tout cela, mais dans les traditions orientales telles que le bouddhisme ou l’hindouisme, elle prend une signification plus profonde. On ne recourt pas à elle pour une raison précise, comme réduire le stress, améliorer la concentration d’un sportif ou améliorer sa performance professionnelle. Elle prend place dans un contexte global, celui de notre vision de la vie et de notre perception du monde. A terme, elle peut nous aider à ne pas nous laisser emporter par notre mental dans les situations difficiles.

« La pratique de la méditation vise à une transformation fondamentale de notre être et pas seulement au changement d’une facette de nous-mêmes. Cette transformation nous permettra graduellement de réagir de façon judicieuse et pleine de sens aux diverses circonstances de la vie ».

Pratiquer en groupe dans un lieu propice tel que le temple de l’institut Nalanda est un moment précieux et vous êtes nombreux à nous en faire part.