Présentation générale des 6 paramitas : La sagesse, avec Lama Seunam Chophel

Sixième des neuf soirées sur le thème 'A la rencontre du Bouddha et de son message' - Etude des six Paramitas ou Perfections transcendantes

Registrations are closed

 

La sagesse signifie généralement la connaissance de la réalité des choses. En d'autres termes, voir la réalité telle qu'elle est.  Dans le contexte des six perfections du bouddhisme mahayana, la perfection de la sagesse signifie réaliser la vacuité - la nature ultime de toutes choses. 

Lama Seunam Tchopel nous fera comprendre pourquoi c'est cette sagesse qui éclaire les cinq autres "perfections" (la générosité, la discipline éthique, la patience, le courage et la méditation). Ces cinq perfections sont les méthodes qui nous conduisent à la sagesse qui réalise la vacuité, qui est l'une des causes premières de l'éveil d'un bouddha.Puis, par le fait de garder et de protéger ces vœux, on réalise alors le bienfait des êtres. 


Lama expliquera les avantages d’avoir une conduite juste, selon les conseils du Bouddha et en quoi une conduite éthique permet de réaliser l’éveil.

Dans le bouddhisme mahayana, nous pratiquons pour le bien de tous les êtres. C'est ce pouvoir de compassion et d'amour, associé à la sagesse, qui nous apporte l'illumination de la bouddhéité. Tout comme un oiseau a besoin de deux ailes pour voler, en tant que pratiquant, vous avez besoin de l'aile de la compassion et de l'amour et de l'aile de la sagesse pour voler et atteindre la bouddhéité.

Il s'agit de la sixième des six leçons sur les six perfections. Ces six pratiques, également appelées les six paramitas, nous aident à promouvoir notre propre bonheur tout en contribuant au bien-être des autres.  Ensemble, elles constituent l'essence de la voie de l'éveil.

Etude des six Paramitas ou perfections transcendantes

Fondamentalement, les paramitas sont des actes vertueux transcendant les concepts de ‘soi’ et ‘autre’. Lama expliquera ce que le terme ‘transcendant’ appliqué aux vertus signifie et en quoi leur expérience conduit à l’Eveil.

Lorsque l’on s’engage sur la voie de l’Eveil, on va pratiquer jusqu’à la perfection 6 vertus : générosité, discipline et patience pour l’entraînement à la discipline supérieure ; la concentration pour l’entraînement à l’esprit supérieur et l’entraînement à la connaissance supérieure pour la connaissance telle quelle de la nature authentique des choses. Quant au courage, il est dans  les trois entraînements.

Ces vertus sont en fait des entraînements à la discipline, à l’esprit et à la connaissance supérieures qui transforment profondément une personne ordinaire en un bouddha éveillé.

Contribution : Membre € 10 - non-membre € 15

Tous le bienvenu!

Je deviens membre pour soutenir l'Institut 

Date et heure
mercredi
25 octobre 2023
20:00 21:30 Europe/Brussels
Lieu

INSTITUT NALANDA ASBL

50 rue de l’Orme
Bruxelles 1030
+32 (0)2 675 38 05
nalanda@tibinst.org
Comment arriver à Nalanda
PARTAGER