Se rendre au contenu
Inscriptions terminées

Atelier Discussion: L’impermanence des phénomènes composés

basé sur le texte du fondateur de l’école Kagyu, Gompapa, « Le précieux ornement de la Libération »

Ajouter au calendrier :

L’impermanence des phénomènes composés

Nous acceptons la notion de l’impermanence de manière conceptuelle, mais nous manquons de l’intégrer dans notre attachement aux choses et aux êtres. Nous parlerons de différents types d’attachement qui nous font appréhender notre propre finitude. Nous allons également pratiquer la méditation sur l’impermanence.  

 Les Ateliers de Discussion sont une belle opportunité pour approfondir notre compréhension des enseignements et d’éthique bouddhistes. Ils offrent un espace d’échange bienveillant, où idées et expériences se rencontrent, afin de mieux intégrer le Dharma dans le développement de notre potentiel humain et d’apprendre à "mieux agir" au quotidien.

Ces ateliers vont être basés sur le texte du fondateur de l’école Kagyu, Gompapa, « Le précieux ornement de la Libération ». Les thèmes des ateliers vont reprendre les 21 chapitres de ce texte fondamental. Nous ne visons pas une analyse théorique, mais plutôt une réflexion sur l’aide que cet enseignement nous apporte, afin de vivre plus sereinement, harmonieusement et joyeusement. À travers l’analyse des extraits du texte et des discussions ouvertes, nous mettrons en lumière les différences de vision par rapport à nos habitudes, nous chercherons à compléter les cadres théoriques des enseignements et la pratique de la méditation, en identifiant ce qui résonne profondément avec notre propre vie.

L’introspection sera au cœur de nos échanges, une clé essentielle pour transformer ou enrichir nos attitudes. Dans cet esprit, le non-jugement sera notre fondement commun, permettant à chacun de s’exprimer librement et de s’enrichir mutuellement.

Contribution : 8 € membres / 10€ non-membres - Paiement sur place.
Il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour cet événement.