Présentation générale des 6 paramitas : la Patience transcendante, avec Lama Tashi Nyima
Cinquième des neuf soirées sur le thème 'A la rencontre du Bouddha et de son message' - Etude des six Paramitas ou Perfections transcendantes
'Les actions transcendantes sont nommées comme telles parce que leur moment et leur nature sont purs et qu’à travers elles, on atteint des résultats suprêmes’ (Extrait du Yogacara)
La présence de la haine rendant impossible le bonheur et la joie, on expérimente une douleur incessante. Cette condition de souffrance-même rend impossible l'expérience de la joie ou de la paix.
Puis, la perfection de la patience, c'est aussi comprendre et accepter notre part de responsabilité dans les désaccords et les conflits avec autrui.
La patience ce n'est donc pas 'une attente passive pour la réalisation de nos désirs', mais plutôt une attitude active visant à résoudre nos difficultés grâce au lâcher-prise sur son propre ego.
Etude des six Paramitas ou perfections transcendantes
Lorsque l’on s’engage sur la voie de l’Eveil, on va pratiquer jusqu’à la perfection 6 vertus : générosité, discipline et patience pour l’entraînement à la discipline supérieure ; la concentration pour l’entraînement à l’esprit supérieur et l’entraînement à la connaissance supérieure pour la connaissance telle quelle de la nature authentique des choses. Quant au courage, il est dans les trois entraînements.
Ces vertus sont en fait des entraînements à la discipline, à l’esprit et à la connaissance supérieures qui transforment profondément une personne ordinaire en un bouddha éveillé.
Contribution : Membre € 10 - non-membre € 15
Tous le bienvenu!