Les Quatre Vérités des Nobles, avec Lama Tashi Nyima

Les quatre nobles vérités représentent le début de l’étude du dharma bouddhiste. Il s'agit des premiers enseignements donnés par le Bouddha historique, Siddharta Gautama après qu'il ait atteint l’état de plein éveil.
La première, la vérité du mal-être existentiel et de la souffrance, dans laquelle nous reconnaissons et expérimentons que l'insatisfaction fait partie intégrante de l'existence humaine.
La deuxième, la vérité sur l’origine de la souffrance, par laquelle nous comprenons l’origine de la souffrance dont nous-mêmes et les êtres sont affectés. ‘Ô moines, la noble vérité sur l’origine de la souffrance, c’est cette soif, cette avidité passionnée, la soif des plaisirs des sens qui produit la renaissance et le re-devenir.’
La troisième noble vérité est le remède à la souffrance, la cessation de sa cause, cessation de la soif, de l’avidité passionnée.
La quatrième, la vérité de la voie sur laquelle on applique le remède pour éradiquer la souffrance en progressant sur la voie : Il s'agit de l'octuple voie, qui consiste en la voie de la vision juste, voie de l’intention juste, celle de la parole juste, celle de l’action juste, celles des moyens d'existence justes, celle de l’effort juste, celle de l’attention et de la concentration justes. Parcourir ces voies permet les 3 entraînements du pratiquant bouddhiste : la conduite éthique, la méditation et la sagesse.
Ces quatre nobles vérités vous fournissent la direction et le soutien nécessaires vers le bonheur inébranlable et la libération du mal-être et de la souffrance.
En savoir plus sur le programme de l'année avec les prochaines dates
Participation: 10€ membre / 15€ non-membre