Les Perfections Transcendantes : Paramita de la Patience et Paramita de l’énergie enthousiaste - avec Lama Zeupa

Patience : « Toutes formes de qualité positive et d'attitude excellente développées à travers la générosité et les offrandes envers le Bouddha se trouvent détruites en un seul instant de colère. » La présence de la haine rend impossible le bonheur et la joie.
Lorsqu'on est dépourvu de patience, de tolérance, on est soumis à la haine. Et, dans cet état de colère, de haine, c'est comme si l'on était frappé d'une flèche empoisonnée ; on expérimente une douleur incessante et, tant que l'on demeure dans cette condition de souffrance, il est impossible d'expérimenter la joie ou la paix : on n'arrive même plus à trouver le sommeil. Tant que la haine, la colère, est présente en nous, il est impossible d'éprouver de la joie.
La patience que l'on doit développer envers l'attitude agressive des autres repose sur la compréhension, l'acceptation de cette situation non pas comme venant d'autrui, mais comme étant soumise à notre propre responsabilité.
Energie enthousiaste : L'essence de la persévérance est le fait de se réjouir dans la vertu, de trouver sa joie dans l'action positive.
Il est dit que l'effort enthousiaste est l'antidote à toutes les paresses qui conduisent vers des actes impurs et erronés.
De quelle manière faut-il abandonner toute paresse ? De la même façon que l'on rejetterait immédiatement un serpent qui se serait installé sur nous, ou avec la même énergie que l'on mettrait à éteindre le feu qui aurait pris sur notre tête.En savoir plus sur le programme de l'année avec les prochaines dates
Participation: 10€ membre / 15€ non-membre